Le titre de championne de Belgique s’est joué au sprint le dimanche 25 juin sur l’Ambachtenstraat d’Izegem. À cet exercice, c’est la grande favorite Kopecky qui s’est montrée la meilleure. Elle devance Marthe Goossens et Kelly Druyts.
C’est sous un magnifique ciel bleu que les femmes se sont élancées ce dimanche à 10h30 pour leur championnat de Belgique sur un parcours globalement plat de 134,2 km dans et autour d’Izegem, dans l’espoir de succéder à Kim de Baat.
La course ne se décanta qu’une fois les coureuses arrivées sur le circuit local. Si le peloton était encore regroupé à 50 kilomètres de l’arrivée, les attaques fusèrent dès l’arrivée sur la boucle locale. La porte fut alors grande ouverte dans le peloton.
À 33 kilomètres de l’arrivée, Mieke Docx (Lotto Dstny Ladies) plaça une accélération en compagnie de la locale Justine Ghekiere (AG Insurance – Soudal Quick-Step Team). Kopecky (Team SD Worx) vint également se joindre aux débats. La grande favorite accéléra mais ne parvint pas à s’échapper. À un peu moins de 30 kilomètres de la ligne, Ghekiere tenta une nouvelle fois sa chance, accompagnée de Sanne Cant (Fenix-Deceuninck), sans succès non plus.
Il apparut rapidement que Kopecky cherchait à durcir la course. Elle fit le forcing, mais ni Cant ni Ghekiere ne la laissèrent s’envoler. Nathalie Bex (Duolar-Chevalmeire) parvint en revanche à s’échapper à l’approche du dernier tour. On ne la laissa toutefois pas faire. C’est donc en groupe que les coureuses entamèrent le final.
Sanne Cant fit seule la jonction avec le groupe de tête. À un peu moins de 10 kilomètres de l’arrivée, Lone Meertens (AG Insurance – Soudal Quick-Step Team) tenta à son tour de rejoindre l’avant de la course. Kopecky réagit alors et accéléra dans le peloton. Avec Ghekiere et De Wilde (Fenix – Deceuninck) dans sa roue, elle partit combler l’écart avec le groupe de tête.
À 7 kilomètres de l’arrivée, Demey accéléra en compagnie de Ghekiere, forçant l’équipe Fenix – Deceuninck à faire le boulot. Tout allait donc se jouer au sprint. Kopecky fut forcée de prendre la tête et laissa tout le monde sur place pour partir remporter son troisième titre national de manière convaincante. Elle devance Marthe Goossens, meilleure coureuse U23, et Kelly Druyts.
