Le champion du monde Evenepoel remporte son premier titre national

25 juin 2023

Au terme d’une course éprouvante, la victoire ne s’est finalement pas jouée au sprint ce dimanche à Izegem. Après plusieurs accélérations décisives dans le final, c’est le champion du monde Evenepoel qui s’est imposé devant Alec Segaert. Jasper Stuyven termine troisième sur l’Ambachtenstraat.

Si les candidats à l’échappée matinale furent nombreux dans la première heure de course, personne ne put partir bien loin en raison du rythme élevé du peloton, qui parcourut pas moins de 50 kilomètres en une heure à peine. C’est dans la première des trois boucles à travers le Heuvelland, avec un passage par le Monteberg et le Mont Kemmel, que sept coureurs parvinrent enfin à prendre la poudre d’escampette : Planckaert (Intermarché-Circus-Wanty), Van der Sande (Jumbo-Visma), Wallays (Cofidis), Mertz (Bingoal WB), Marchand (Tarteletto-Isorex), Sweeck (Alpecin-Deceuninck Development Team) et Warlop (Soudal Quick-Step Devo Team).

Jens Reynders (Israel-Premier Tech) tenta de faire la jonction mais resta coincé à environ 30 secondes du groupe de tête. Pour le peloton, la course commença à se décanter dans le Mont Kemmel. La Jumbo-Visma de Wout van Aert fit en effet le forcing au deuxième passage dans la célèbre côte pavée du Heuvelland. Avec Lampaert notamment, Van Aert revint rapidement sur les sept leaders.

Au troisième et dernier passage, il attaqua encore une fois et un groupe de tête intéressant se forma : Van Aert, Van der Sande et Van Hooydonck (Jumbo-Visma), De Pooter (Intermarché-Circus-Wanty), Lampaert (Soudal Quick-Step), Marchand (Tarteletto-Isovrex), Van Gestel (TotalEnergies), Vanmarcke (Israel – Premier Tech), F. Vermeersch (Lotto-Dstny), G. Vermeersch (Alpecin-Deceuninck) et Wallays (Cofidis).

Ils se forgèrent rapidement une avance de deux minutes, ce qui permit à Van Aert de changer tranquillement de vélo après une crevaison. La course resta ensuite figée quelque temps. Malgré cette accalmie, la chaleur se fit toujours ressentir et Wallays et Marchand durent renoncer à environ 60 kilomètres de l’arrivée, tandis que De Pooter et Van Hooydonck rencontrèrent à leur tour des problèmes mécaniques. À l’avant, Van Aert et Lampaert entamèrent un véritable contre-la-montre à deux.

Ils se relayèrent parfaitement, Lampaert profitant d’encouragements nourris à Ingelmunster. Dans le peloton, c’est la formation Alpecin-Deceuninck qui fit le sale boulot. L’avance des hommes de tête commença à diminuer à 40 kilomètres de l’arrivée, le peloton se réduisant petit à petit.

À 34 kilomètres de la ligne, le champion du monde Evenepoel (Soudal Quick-Step) profita de l’accélération de Vermote (Secteur Duolar) pour passer lui aussi à l’offensive. L’avance des hommes de tête se réduisit alors à vue d’œil. Campenaerts (Lotto Dstny) tenta également sa chance, et après cette succession d’attaques, le duo de tête ne comptait plus que 8 secondes d’avance.

Le duo Van Aert – Lampaert dut finalement renoncer peu avant le dernier tour. Evenepoel en remit alors une couche, suivi de De Bondt (Alpecin-Deceuninck), Campenaerts et Segaert (Lotto Dstny). Dewulf (AG2R Citroën Team), De Buyst (Lotto Dstny), Benoot (Jumbo-Visma), Stuyven (Trek-Segafredo), Soete (Deschacht-Hens-Maes) et Devenyns (Soudal Quick-Step) les rejoignirent quelques instants plus tard et portèrent le nombre d’hommes en tête de la course à dix. Soete dut toutefois rapidement renoncer, tout comme De Bondt qui semblait souffrir à l’arrière. Le groupe se forgea rapidement une avance de 30 secondes.

À 10 kilomètres de l’arrivée, Evenepoel plaça une nouvelle accélération, Segaert parvenant à prendre la roue du champion du monde, au contraire de Stuyven. C’est donc à deux qu’ils se lancèrent dans les derniers kilomètres avec une avance de 13 secondes.

Les poursuivants furent incapables de revenir et la victoire se joua donc entre Evenepoel et Segaert. Le champion du monde lança le sprint depuis la première position pour aller conquérir le titre de champion de Belgique. Stuyven termine troisième en remportant le sprint des poursuivants.